vendredi 16 juin 2017

Silence Radio - Alice Oseman

Titre : Silence Radio

Auteur : Alice Oseman

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 08/06/2017

Nombre de pages : 415

Prix : 16,95 € (papier)
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi.
 
 
Mon avis :
 
J’ai passé un très agréable moment avec Frances.
On suit son quotidien, une vie à double sens car il y a 2 Frances.
Il y a la Frances du lycée qui passe son temps à réviser, pour pouvoir intégrer l’université de Cambridge, pour plus tard avoir un métier qui paye bien (selon ses dires), et donc être heureuse. Pour cela elle consacre une grande partie de son temps à apprendre, réviser et tout ce qui va avec. Elle n’a pas beaucoup d’amis car ce n’est jamais facile de s’intégrer quand on est l’intello de service. Pour le peu d’amis qu’elle a, elle ne se sent pas proche d’eux car ils sont trop différents.
 
Et il y a la Frances fan de la série YouTube Universe City. Cette Frances là est un peu geek sur les bords. A la fin d’une soirée, elle discute avec son voisin Aled et découvre qu’il a les mêmes goûts qu’elle…
 
Cette histoire m’a beaucoup captivé car elle est vraie. Vraie dans le sens où elle est très réaliste.
Réaliste au niveau de l’histoire des personnages : le problème des études, les problèmes au lycée, les problèmes avec la famille, les problèmes d’internet…
Ce livre aborde des sujets assez délicats sans pour autant dramatiser les choses, on passe quand même un moment à le lire, il y a des moments plus cool.
 
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que ce livre montre que l’amitié garçon-fille existe, c’est réel. Un garçon et une fille peuvent être amis sans ambiguïtés, sans arrières pensées.
 
Bref, c’est le premier roman de Alice Oseman que je lis et je dois dire que j’ai passé un agréable moment. Ce livre n’est pas un coup de cœur mais une bonne lecture quand même. L’auteure malgré son jeune âge réussit à nous parler de sujets très forts de manière simple et décomplexée.
 
 
« Je ne laisserais jamais rien se mettre entre nous. Ni les parents, ni les cours, ni la distance. Toute cette conversation pouvait sembler un peu mièvre, mais elle ne l’était pas. Comment avais-je pu m’attacher autant à lui en deux mois ? »
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire