mardi 14 avril 2015

Tornade - Jennifer Brown

Titre : Tornade
 
Auteur : Jennifer Brown
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Albin Michel (Collection WIZ)
 
Date de sortie : 01/04/2015
 
Prix : 14,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite sœur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...
 
 
Mon avis :
 
Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Albin Michel collection WIZ pour cet envoi.
 
J’ai apprécié cette lecture. Cette histoire est terrifiante. Elle nous fait passer par toutes sortes de sentiments très forts :
-         De la peur lorsque la tornade est annoncée à la télévision, Jersey ne prend pas cette information sérieusement car à Elizabeth les « alertes tornades » sont fréquentes. Suite à une coupure de courant lié au fort vent, n’ayant rien d’autre à faire, Jersey décide quand même de descendre à la cave. Jusqu’au moment où la tornade débute…Jersey nous raconte en détail, ce qu’elle entend, ce qu’elle ressent et on n’a aucun mal à se mettre à sa place…
-         De la tristesse lorsque Jersey découvre minute après minute, heure par heure, jour après jour, les dégâts, le désastre provoqué par la tornade.
-         De la rage lorsqu’elle arrive chez ses « grands-parents » et qu’on découvre ce que chaque nouveau personnage pense d’elle et ce qu’ils lui font subir.
 
J’aime beaucoup les romans Albin Michel collection WIZ car à chaque fois, il y a une morale, un petit quelque chose qui montre qu’il faut savoir apprécier de choses simples.
 
Jersey est une jeune fille, qui comme chaque adolescent, râle et souffle dès que quelqu’un, et particulièrement les parents, demandent quelque chose à faire.
Mais elle prend vite conscience qu’à 16 ans, on est perdu sans sa maman.
Et que même si notre petite sœur de 5 ans est un peu énervante, elle n’est pas méchante, elle cherche juste à s’amuser.
 
L’un des passages qui m’a le plus marqué, c’est à chaque fois que Jersey prend un chewing-gum et dessine un souvenir de sa sœur, Marine, sur le papier.
 
BREF, un roman dur et bouleversant qui nous fait prendre conscience qu’il faut prendre le temps d’apprécier les petits bonheurs du quotidien car tout peut basculer d’un moment à l’autre…
 
COUP DE CŒUR
 
 

4 commentaires:

  1. Ah ben ta chronique donne envie de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne encore plus envie de le lire ! Arggg !
    Maintenant je ne sais pas si je lis Tornade ou Outlander ! Merci hein ! xD
    Très sympa ton blog, au passage !

    Stacy de https://histoiredelireunlivre.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci!!
      contente de t'avoir fait douter ;-)

      Supprimer