mardi 28 novembre 2017

L'art discret de bien mentir - Audren


Titre : L’art discret de bien mentir

Auteur : Audren

Genre : Contemporain

Editions : City

Date de sortie : 24/05/2017

Nombre de pages : 272

Prix : 16,90 € (papier) ou 12,99 € (numérique)
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Nom : Obama. Prénom : Margaux.
Rien à voir avec l’ancien président des Etats-Unis. Alors, quand on lui pose la question : « Vous êtes de la famille de… ? », elle répond « Non ». Mais, une fois, juste une fois, pour changer, elle répond « Oui ». Un tout petit mensonge qui va bouleverser sa vie. La jeune femme, qui est danseuse et n’a jamais connu de succès, est engagée sur le champ pour tenir le premier rôle dans le spectacle dont elle avait toujours rêvé.
 
Margaux ne peut plus faire machine arrière, son mensonge la condamne à faire semblant d’être la fille cachée de l’ancien président. Le regard des autres change forcément et, pour couronner le tout, elle tombe amoureuse de deux hommes… en même temps ! Mais peut-elle leur faire confiance désormais ? Et, finalement, sa famille ne lui aurait-t-elle pas caché certaines choses sur ses origines ?
 
 
Mon avis :
 
 
« Je n’ai sûrement pas l’intention de devenir adulte.
Ça ne sert à rien, sauf à vieillir plus vite ! »
 
On suit ici les aventures de Margaux. Elle a perdu ses parents quelques années plus tôt et vit désormais avec sa cousine. Elle est assez proche de sa famille et celle-ci l’encourage dans son métier, qui n’est pas facile tous les jours : comédienne.
Et justement pour donner un petit coup de pouce à l’entretien qu’elle est en train de passer, elle fait un tout petit mensonge. Un simple « oui » qui va changer sa vie.
On comprend par là qu’un tout petit mensonge peut prendre une ampleur assez impressionnante. Il peut changer la vie, en bien, mais aussi en mal. Et que de toute façon, ça ne sert à rien de mentir, car tout finit toujours par se savoir…
 
J’ai beaucoup aimé le personnage de Margaux. J’aime sa joie de vivre, son côté artiste. Mais elle reste très proche de chacun de nous car son « tout petit mensonge » la hante. Même si au début elle en profite, elle finit par le regretter, et ne sait plus comment se sortir de cette mauvaise passe.
 
J’ai également bien aimé les personnages secondaires.
Celui de Mathilde était attendrissant quand on voit comme elle prend soin de sa cousine, Margaux.
Celui de Abraham était à la fois sexy, tendre et gentil mais des fois un peu trop gnan-gnan aussi, il était un peu trop aux petits soins pour Margaux, je ne suis pas sûre que ça existe des hommes à ce point-là, haha !
Celui de Géraldine, m’a fait beaucoup rire. J’aimais beaucoup ses répliques, son franc-parler.
Ceux des 3 Grâces, et leur côté très caricaturé homo, c’était assez drôle également.
 
Ce que j’ai également apprécie c’est d’être plongée dans le milieu artistique. J’aurais même voulu les voir un peu répéter. Ça aurait pu être sympa.
 
En tout cas, l’écriture est très fluide, les pages se tournent très vite.
Ça fait plusieurs livres de l’auteure que je lis, et je dois dire que je suis épatée, car j’ai lu des livres pour enfants 8-10 ans et des romans jeunes adultes et adultes. L’auteure passe d’une écriture « simple » destinée aux jeunes lecteurs à une écriture assez directe pour les lecteurs adultes.
 
Bref, un roman que j’ai beaucoup aimé. Margaux nous fait comprendre qu’il faut savoir prendre la vie comme elle vient sans trop se poser de questions et sans mensonges (car ils ne sont jamais sans conséquences).
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire