mercredi 21 février 2018

L'étoile, tome 1: La belle étoile - Cathy Cassidy


Titre : L’étoile, tome 1 : La belle étoile

Auteur : Cathy Cassidy

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 04/01/2018

Nombre de pages : 255

Prix : 15,95 € (papier)
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...
 
 
Mon avis :
 
Je l’ai déjà dit mais je le répète pour ceux qui l’aurait manqué…
J’aime beaucoup les romans de Cathy Cassidy car ils sont simples au niveau de la lecture, pas prise de tête et en même temps ils contiennent toujours de belles leçons de vie, de belles morales et des sujets très forts.
Certains thèmes de bases sont assez redondants mais c’est ce qu’il y a autour qui change.
Par exemple, ici elle nous montre que la famille est importante. Par famille, j’entends les liens familiaux mais aussi la famille de cœur.
On nous fait comprendre, enfin c’est ce que moi j’en retire, qu’il ne faut pas s’attacher aux apparences, aux biens matériels et qu’on peut être partout, avec rien, du moment qu’on a ceux qu’on aime avec soi.
 
J’ai beaucoup aimé le personnage de Dizzy, mais également les personnages de Finn, Mouse et Tess.
L’histoire de Mouse m’a beaucoup touché. Je ne comprends pas les parents qui peuvent être si détachés et irresponsables…
Heureusement que Dizzy avait son père pour veiller sur elle, il lui a évité d’avoir la même vie que Mouse.
 
J’ai beaucoup aimé le côté très nature de l’histoire : les grandes prairies, la mer…
 
Bref, les romans de Cathy Cassidy sont, à la base, prévus pour les grands enfants/jeunes adolescents, mais je les recommande à tout le monde. On a tous quelque chose à en tirer du moment qu’on a l’esprit ouvert à cela.
Comme d’habitude en ressort des étoiles plein les yeux.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire