dimanche 29 octobre 2017

La Cité de l'Oubli - Sharon Cameron


Titre : La cité de l’oubli

Auteur : Sharon Cameron

Genre : Jeunesse / Dystopie

Editions : Nathan

Date de sortie : 12/10/2017

Nombre de pages : 462

Prix : 17,95 € (papier)
 
 
 
 

Synopsis :

Tous les douze ans, les habitants de Canaan subissent l’Oubli, un mystérieux phénomène qui efface leur mémoire. Pas celle de Nadia. Elle seule n’a pas oublié. Elle seule se souvient que se père a profité de ce bouleversement pour l’abandonner… Le nouvel Oubli approche. Nadia doit percer le secret de cette fatalité avant que sa famille ne vole à nouveau en éclats. Avant que la ville ne sombre encore une fois dans le chaos.

 

Mon avis :

J’étais très contente de plonger après si longtemps dans une dystopie. En plus, il s’agit d’un one-shot, donc ça change de toutes les séries pour lesquelles il faut toujours attendre le tome suivant.


L’auteure a réussi à créer un univers original qui n’avait pas (à ma connaissance) été exploité jusqu’à présent.
Les habitants de Canaan sont obligés de consigner dans des livres leur quotidien afin de se souvenir, car tous les douze ans, ils oublient tout. Leurs livres les aident à reconstruire leur vie. Pour savoir qui était leur conjoint, leurs enfants, leur métier et leurs souvenirs particuliers.
Nadia est la seule personne qui n’est pas touchée par ce phénomène. Elle se souvient de tout, et voudrait trouver une solution pour que l’Oubli n’arrive plus.

 
Au fur et à mesure des pages, Nadia va se trouver des alliés, un en particulier…
Elle va apprendre à s’ouvrir à lui, et lui révéler ce qu’elle cache à tout le monde depuis toujours : qu’elle sait tout.
Ils vont découvrir beaucoup sur Canaan et ses dirigeants. Et aussi sur l’Oubli…

 
J’ai beaucoup aimé les personnages, ils m’ont touché par leur histoires respectives, communes et ce qui les attend…
Je les trouve très accessibles, dans le sens où ils peuvent correspondre à tout le monde et personne en particulier. Ce ne sont pas des héros. Ils n’ont pas de pouvoirs, ne sont pas plus courageux que les autres, ils sont juste normaux.
Et c’est aussi comme ça que j’aime les personnages principaux. Il faut qu’ils nous ressemblent.

 
Bref, un petit coup de cœur pour cette nouvelle dystopie que j’ai trouvé très addictive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire