dimanche 9 avril 2017

Cité 19, tome 1 - Stéphane Michaka

Titre : Cité 19, tome 1

Auteur : Stéphane Michaka

Genre : Jeunesse / Historique / Science-fiction
 
Editions : Pocket Jeunesse
 
Date de sortie : 15/10/2015
 
Nombre de pages : 349
 
Prix : 16,90 € (papier) ou 11,99 € (numérique)




Synopsis :

Que faisait le père de Faustine à minuit au sommet de la tour Saint-Jacques ? Et qui l'a précipité dans le vide ? Convoquée pour identifier le corps, Faustine ne reconnaît pas les mains de son père. Persuadée qu'il a été kidnappé par une secte mystérieuse, elle se lance sur la piste d'un inquiétant personnage. Elle suit l'homme dans une station de métro, trébuche, perd connaissance et se réveille… 150 ans plus tôt ! Pour Faustine, c'est le début d'une série d'aventures, aux confins du thriller, de la science-fiction et de l'Histoire.

 
Mon avis :

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre quand j’ai commencé ce livre, le résumé était accrocheur du coup je me suis lancée !

Au début, j’avais un peu de mal avec Faustine, elle traîne avec des gens peu fréquentables, et finit même par devenir pire qu’eux.
Après s’être rendu compte qu’elle n’était pas sur la bonne voie, elle s’oriente différemment et se fait de nouveaux amis un peu mieux.
Mais c’est à ce moment-là que tout a basculé.
Faustine a appris la mort de son père. Lorsqu’elle s’est rendu à la morgue pour identifier le corps, elle ne l’a pas reconnu…et quelques jours après elle se retrouvait plongé dans le Paris du XIXème siècle…

Faustine adore cette période de l’histoire. Moi j’ai un peu de mal lorsqu’un récit se passe dans le passé, mais là, elle a su me transmettre sa passion pour cette époque. D’autant plus, que sa vie dans le XIXème siècle est assez mouvementée car, elle est amenée à devoir résoudre des enquêtes criminelles !

Quand la période « présent » fût passée, j’ai bien aimé Faustine, c’est comme si le monde actuel n’était vraiment pas fait pour elle.
Et les enquêtes ont amené un peu de piquant à l’histoire.

Et ce n’est rien comparé au rebondissement numéro 1 de l’histoire : quand on apprend comment Faustine a pu être transportée dans la passé !!

Bref, un monde du XIXème siècle riche en détails et en émotions, on a vraiment l’impression d’y être. J’ai adoré ! Le tout avec des rebondissements énormes, qui fait qu’on ne s’ennuie jamais, les pages se tournent toutes seules et très rapidement !

Bravo à Stéphane Michaka et merci pour ce voyage, j’ai hâte de me plonger dans la suite !
 
 
"Je suis où là?
Elle n'osait pas dire : quand?
Etait-ce une reconstitution? Elle n'en avait jamais vu d'aussi parfaite. Les habits, les étoffes, les agrafes sur les cheveux des bambins: tout avait l'air vrai, même pour un œil exercé comme le sien.
Elle guettait le détail incongru, jean, smartphone, ou pétarade de scooter. Mais rien ne venait perturber ce tableau. L'illusion était complète."
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire