mercredi 8 mars 2017

Je suis ton soleil - Marie Pavlenko

Titre : Je suis ton soleil
 
Auteur : Marie Pavlenko
 
Genre : Jeunesse / Contemporain
 
Editions : Flammarion Jeunesse
 
Date de sortie : 08/03/2017
 
Nombre de pages : 462
 
Prix : 17,50 € (papier) ou 11,99 € (numérique)
 
 
 
 
Synopsis :
 
Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.
 
 
Mon avis :
 
J’ai pris ce livre très rapidement car j’ai déjà lu et rencontré Marie Pavlenko et j’avais hâte de lire ce nouveau livre !
 
Dans ce livre, Déborah, qui rentre en terminale, va nous raconter son quotidien.
On va donc suivre ses tracas d’adolescente : le stress du bac, les problèmes d’amitié, d’amour, de famille…
On va voir comment Déborah va réagir face à tout ça…Ce n’est pas facile tous les jours, il y a des jours avec et des jours sans mais elle gère plutôt pas mal car elle peut compter sur ses proches.
 
Déborah est un personnage drôle, on ressent bien la personnalité de l’auteure (je crois :-D) à travers elle.
J’ai adoré le lien qui se tisse petit à petit avec Isidore le chien-clochard.
J’ai également beaucoup apprécié Mygaleman (je crois que c’est mon personnage préféré) et Victor.
J’ai apprécié tous les personnages, ils sont bien diversifiés.
 
Ce que j’ai adoré c’est que ce roman nous montre que les choses ne sont pas forcément ce qu’elles semblent être et qu’il faut aller chercher plus loin que les apparences pour découvrir de merveilleuses choses…
 
Ce que j’ai énormément apprécié, c’est que ce roman aborde également, de près ou de loin, beaucoup de thèmes très fort : le divorce, l’avortement, le suicide, l’amour, l’amitié, le harcèlement, l’homosexualité, les études…
 
Ce roman est donc très rythmé. J’ai, de nouveau, adoré le style de l’auteure.
 
Bref, c’est une petite pépite de la littérature jeunesse. Des thèmes forts, des personnages sympas le tout saupoudré de l’humour de Marie Pavlenko. J’adore !
 
 
"

 

1 commentaire: