dimanche 8 janvier 2017

Le grand saut - Florence Hinckel

Titre : Le Grand Saut, tome 1 
 
Auteur : Florence Hinckel
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Nathan
 
Date de sortie : 05/01/2017
 
Nombre de pages : 369
 
Prix : 16,95 € (papier)
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam rentrent sont amis depuis la sixième. Aujourd’hui,  ils entrent en terminale, cette dernière année tant attendue, tant redoutée. Enfin la libération ? Une chose est sûre, bien que le soleil baigne leur petite ville de La Ciotat, chacun sent que l’orage gronde…Les sentiments depuis trop longtemps inavoués de certains, les relations familiales bancales des autres, la pression de l’avenir…tout devient insupportable.
Et si c était l’année où tout basculait ?
 
Mon avis :
 
Je me suis plongée rapidement dans ce roman jeunesse. On suit le quotidien de 6 jeunes : Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam.
Les narrateurs sont Iris, Paul et Rébecca.
On les suit au quotidien dans leurs joies comme dans leurs peines, une vie d’ado. Ce livre nous confronte à la réalité des jeunes de 16-17 ans.
On se rend compte à quel point il est difficile à cet âge de faire face à nos sentiments, et souvent à un trop plein d’émotions qui nous submergent. Egalement au fait que les parents nous voient soit comme des jeunes adultes soit encore comme des enfants mais à cet âge, nous ne sommes ni l’un ni l’autre. Nous ne sommes plus des enfants, mais pas encore des adultes. Notre âge nous donne nos premières vraies responsabilités et c’est difficile à gérer pour ne pas tout faire foirer, car à cet âge, on a aussi envie de s’amuser…
C’est ce que nous explique Iris, Paul et Rébecca. 
 
Le fait d’avoir 3 points de vue permet de ressentir les choses différemment car la vie des adolescents n’est pas la même pour tous. Le cocon familial joue beaucoup au développement de la personne que l’on est.
 
Là, je parle avec une vision d’adulte…
Mais de manière plus concrète, j’ai trouvé l’histoire un peu plate au début, car le quotidien de lycéens n’est pas forcément très pimenté, mais à force on s’attache aux personnages et quand un problème explose on se sent triste pour eux.
D’autant plus qu’il faut laisser le temps à l’auteure de poser les bases puisque ce livre fera partie d’une série.
C’est aussi une très belle histoire d’amitié. Et au niveau des personnages, je n’ai pas eu de préférences, ils ont tous un petit quelque chose qui me plaît. En tout cas, aucun ne m’a paru détestable, et ça c’est bien !!
J’étais un peu déçue de ne pas avoir le point de vue des autres : Marion, Alex et Sam car de ce fait je me sens moins proche d’eux, mais j’imagine qu’avoir les points de vue des 6 ça faisait beaucoup.
 
Bref, un livre sympathique qui rappelle le quotidien pour certains et le passé pour d’autres comme moi. La plume de l’auteure est très jolie, et légère, car le livre se lit très facilement.
 
[Le Sourire est le reflet de la politesse du cœur]
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire