jeudi 28 janvier 2016

La Sélection, histoires secrètes, tome 2 : La Reine et La Favorite - Kiera Cass

Titre : La Sélection, histoires secrètes, tome 2 : La Reine et la Favorite

Auteur : Kiera Cass

Genre : Nouvelle/Jeunesse

Editions : Robert Laffont (Collection R)

Date de sortie : 15/10/2015

Nombre de pages : 164

Prix : 11,90 €
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...
 
 
Mon avis :
 
*La Reine
 
Dans cette nouvelle, on suit la Sélection de la reine Amberly, mère de notre cher Prince Maxon. On arrive dans l’histoire 15 jours après le début de la Sélection.
 
Je trouve très intéressant de suivre la Sélection au temps des parents de Maxon.
 
Et le fait d’avoir choisi de la raconter dans une nouvelle est très bien mais un peu court à mon goût car je ne me lasse pas des histoires de Kiera Cass…et j’aurais bien voulu suivre la Sélection dès le début comme pour America… (et oui, je n’en ai jamais assez !!!)
 
J’ai été ravie d’en apprendre plus sur Amberly et Clarkson, ainsi que les parents de cette époque.
 
Amberly est égale à elle-même, elle n’a pas changé en devenant Reine. A cette époque, elle est déjà calme, douce, posée.
Cependant, on en apprend un peu plus sur ses origines, sur elle-même. On comprend mieux certaines choses des Livres La Sélection (que je ne peux pas développer au risque de spoiler l’histoire…)
 
Par contre, j’ai été très étonné par le personnage de Clarkson. Dans la Sélection, il est très dur avec son fils car selon lui, America n’est pas digne de devenir Reine. Indigne, tout d’abord par sa caste…mais ça n’a pas l’air de le déranger quand il décide d’épouser Amberly. Il fait comme Maxon, il cherche à convaincre ses parents qu’elle est digne de devenir reine et que c’est elle qu’il aime !
 
Je n’ai cependant pas été étonné lorsqu’il révèle qu’il n’aura pas la fibre paternelle et que les bonnes sont là pour s’occuper des enfants !!
 
On comprend donc pourquoi il est très dur avec Maxon et comment il s’est endurcie car ses parents n’ont pas l’air très…sympathiques…surtout la reine…elle a l’air exécrable!!
 
Heureusement, qu’Amberly n’est pas comme America car elle aurait sûrement été chassé par la Reine ! Clarkson a l’air très dur avec son fils, mais il lui laisse quand même faire son choix même si à certains moments c’est plutôt difficile, alors que là, la Reine aurait mise America dehors sans consulter son fils !
 
BREF, une nouvelle dont on connaît le dénouement mais qui réussit à nous surprendre avec différents rebondissements. Et ne manque de nous séduire par son côté romantique !! Gros coup de cœur pour moi, comme tous les romans de Kiera Cass pour le moment ! J’ai hâte de découvrir la suite, voir comment America arrivera à gérer le titre de Reine car elle est très différente d’Amberly.
 
 
*La Favorite
 
J’ai bien aimé me plonger de nouveau dans l’aventure de la Sélection. A chaque fois que j’ouvre un roman de Kiera Cass, je m’y plonge et n’en ressort pas avant d’avoir terminé. Ce sont LES livres que je peux lire jusqu’au bout de la nuit :-)
 
Ici nous allons voir la Sélection à travers les yeux d’une autre Sélectionnée.
Marlee est, selon moi, l’une des Sélectionnées les plus intéressantes, car c’est quand même l’amie d’America ce qui nous permet de faire le lien avec celle-ci, et aussi de par ses mésaventures au cours de la Sélection.
Avant ses déboires c’est quand même la préférée du peuple d’Illèa, d’où le titre : La Favorite.
 
J’ai bien aimé suivre ses aventures, voir l’évolution de ses sentiments au cours de la Sélection. J’ai aimé suivre cet amour naissant et voir qu’il évolue en une grande histoire d’amour résistant à tout : l’humiliation, la peur, la souffrance…
 
Pour la première fois il y a un petit quelque chose que je n’ai pas aimé. Ou plutôt avec lequel j’ai eu un peu de mal. C’est la chronologie car un paragraphe on est encore dans le palais côté Royauté avec les tragiques événements et d’un coup on passe au sous-sol après la trahison de Marlee…J’aurais préféré une chronologie classique car là il y a des moments où j’avais du mal à me situer…
 
BREF, lire une nouvelle sur l’une des Sélectionnées m’a fait prendre conscience que c’était vraiment très intéressant de voir l’approche qu’elles peuvent avoir car il doit être différent pour chacune d’entre elles et de ce fait j’aimerai bien avoir le point de vue de Céleste…
Et vous de quelle Sélectionnées aimeriez-vous avoir le point de vue ?
 
 

dimanche 24 janvier 2016

BILAN 2015

Voici en fin mon bilan 2015:

Livres lus en 2015 = 49

 
Phaenix, tome 2 le Brasier des souvenirs de Carina Rozenfeld
Les Stagiaires de Samantha Bailly
Si loin de toi de Tess Sharpe
Deep Blue de Jennifer Donnelly
Les Etoiles de Noss Head, tome 1 Vertige de Sophie Jomain
Love Gear à toute allure de Chiaraa Valentin
Jeux dangereux, tome 1 le Défi de Emma Hart
L’inhabitée de Maïa Brami
A tous les garçons que j’ai aimés de Jenny Han
Les filles au chocolat, tome 5.5 Cœur sucré de Cathy Cassidy
Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale
Espérance de Sharon Kena
N’y pense même pas de Sarah Mlynowski
Twenty Rules de Carole Cerruti
Nayra, tome 1 Magie Obscure de Maud Vogel
Tornade de Jennifer Brown
La Sélection, tome 1 de Kiera Cass
La Sélection, tome 2 l’Elite de Kiera Cass
Confidences de Mary Ves
La Sélection, tome 3 l’Elue de Kiera Cass
Rouge Rubis de Kerstin Gier
La Sélection, tome 4 l’Héritière de Kiera Cass
Conversion de Katherine Howe
Le ramener à moi de Milie Jappe
Même les stars aiment les sardines à l’huile de Maïa Brami
Le mystère Oméga, tome 1 l’Aven oublié de Aymeric Guilly-Eyraud
Ensemble de Marine Sheridan
Half Bad, tome 1 Traque blanche de Sally Green
Phobos, tome 1 de Victor Dixen
Les filles au chocolat, tome 6 Cœur Cookie de Cathy Cassidy
Une saison goût citron de Joanna Philbin
Un rêve d’utopie de Marine Sheridan
Une saison orange amère de Joanna Philbin
Au-delà des étoiles de Beth Revis
Au bois dormant de Christine Féret-Fleury
50 nuances de Grey, tome 4 GREY de E.L. James
Les petites reines de Clémentine Beauvais
The book of Ivy, tome 1 de Amy Engel
Le Joyau, tome 1 de Amy Ewing
Un soir de Saint Valentin pour le moins inattendu de Marine Sheridan
Le Joyau, tome 1.5 la Maison de Pierre de Amy Ewing
U4 Stéphane de Vincent Villeminot
Wild Girl de Audren
ALE2100, tome 1, partie 1, update 1.1 de Sophie G. Winner
Pas maintenant de Delphine Dumouchel
Matt et Sara de Ema T
Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher
Miss Pain d’Epices de Cathy Cassidy
La Sélection, Histoires secrètes tome 2 de Kiera Cass

 
MON TOP 10 :

 

 

 

 

 

vendredi 8 janvier 2016

Miss Pain d'Epices - Cathy Cassidy

Titre : Miss pain d’épices

Auteur : Cathy Cassidy

Genre : Jeunesse

Editions : Nathan

Date de sortie : 09/10/2015

Nombre de pages :

Prix : 14,90 €


 
 
 

 
Synopsis :
 
A l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?
 
 
Mon avis :

 
Comme d’habitude je me suis plongée avec plaisir dans ce livre de Cathy Cassidy. C’est toujours un vrai bonheur de lire ses livres.
 
Ici, le livre traite d’un sujet très à la mode en ce moment et plutôt délicat : les relations entre enfants/adolescents et le harcèlement à l’école.
 
On suit une jeune fille, Cannelle. Comme vous pouvez le voir, elle n’a pas un prénom facile, son nom est Brownie et en plus de ça elle est rousse. Elle rassemble donc beaucoup de critères atypiques.
En primaire, elle est donc le bouc émissaire de ses camarades de classe.
En arrivant au collège, elle se fait une amie et décide donc de changer et se cache derrière un personnage de fille cool et assurée. Elle n’ose pas avouer à sa meilleure amie les problèmes qu’elle a rencontré par le passé.
Mais à son entrée en 5ème (le début du livre), ses souvenirs refont surface…
 
J’ai bien aimé suivre les aventures et mésaventures de Cannelle. C’est une jeune fille sympathique qui manque juste un peu (beaucoup) de confiance en elle…
 
En lisant ce livre, on se rend compte de la complexité des relations entre jeunes de cet âge. C’est un âge où l’on se fait beaucoup d’amis (normalement, car ce n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde) car l’arrivée au collège permet de rencontrer de nouvelles têtes. C’est aussi à cet âge que l’on découvre l’amour…
C’est aussi pour cette raison que j’ai aimé ce livre, l’histoire entre Cannelle et Sam est toute mimi !!
 
Par contre, ça reste un livre très « jeunesse », donc il faut aimer ce genre d’histoire, au risque de la trouver ennuyeuse sinon…
Même si j’ai un doute sur le fait que l’on puisse trouver un livre de Cathy Cassidy ennuyeux. Moi je les aime aussi car il y a toujours une morale, une leçon de vie à en tirer. Car les leçons de vie on les apprend toute la vie, personne n’est parfait. On apprend toujours à être meilleur envers les autres…
 
BREF, un roman très simple à lire mais sur un sujet un peu compliqué. Cathy Cassidy a encore réussit à nous faire passer un message à travers son histoire.