mercredi 10 août 2016

Présentation des auteurs [12] - Cindy Van Wilder

 
 
Des questions de présentation :
 
·        Peux-tu nous parler de toi et de ta passion pour l’écriture ?
 
Alors, pour me présenter en quelques mots : j’ai 33 ans, je vis en Belgique et je suis traductrice. J’ai un chat (et une Muse) (souvent les deux se confondent dans mon esprit, d’ailleurs) et pour correspondre au cliché belge (à l’un d’entre eux, du moins !) j’aime le chocolat J
Ma passion pour l’écriture, hé bien, elle a toujours été partie intégrante de ma vie, même quand je n’écrivais pas, j’adorais me raconter des histoires (et ça n’a pas changé, quelque part !)
 
 
·        As-tu toujours su que tu serais (ou voulu être) écrivain ?
 
Comme je le disais plus haut, j’ai toujours adoré me raconter des histoires. Il faut dire que je suis une grande lectrice, donc sauter le pas entre lire les histoires des autres et inventer les miennes s’est fait naturellement.
 
 
·        Quel a été l’élément déclencheur qui t’as poussé à écrire ?
 
L’inscription sur CoCyclics, un forum d’entraide pour écrivains de l’imaginaire, a certainement joué un rôle hyper important, dans le sens où il m’a encouragé à considérer l’écriture « sérieusement » ;
 
 
·        Depuis combien de temps écris-tu ?
 
Depuis pas mal de temps J Pour prendre un exemple, j’ai commencé le premier tome des Outrepasseurs en 2008 (il a été publié en février 2014).
 
 
·        Qu’est-ce qui t’a poussé à sauter le pas, à envoyer ton premier manuscrit à une maison d’édition ?
 
Je parlais de CoCyclics ci-dessus, là aussi, ses membres ont joué un grand rôle ! Quand vous avez des gens autour de vous qui vous encouragent, vous stimulent, vous donnent envie de franchir le pas et, surtout, quand ils sont eux-mêmes édités, vous vous dites « Pourquoi pas moi ? » J
 
 
·        Vis-tu de ta passion pour l’écriture ou as-tu un autre métier?
 
Comme je le disais ci-dessus, je suis traductrice à temps plein J
 
 
·        Dans le cas d’un autre métier, comment arrives-tu à concilier les deux ? (au niveau temps)
 
Ca demande un peu d’organisation, surtout avec la vie de famille à conjuguer ! Mais je suis loin d’être la seule dans ce cas J
 
 
·        Est-ce que tu écris tous les jours ?
 
Nope, du tout ! Il faut d’ailleurs arrêter le mythe de l’écrivain qui se met à la tâche quotidiennement ^^tout le monde a besoin d’un break de temps en temps !
 
 
·        Où puises-tu tes idées ?
 
Dans tout ce qui se passe autour de moi, de ce que je vis, ce que je vois dans les médias, ce que je lis… Bref, l’inspiration me vient au quotidien !
 
 
·        Comment construis-tu tes personnages ?
 
En général, c’est ce qui me vient en premier ! Il faut d’ailleurs un temps d’adaptation avec eux, il faut que je puisse faire leur connaissance, entendre leur voix, etc. Bien souvent, ce que j’ai imaginé à leur propos ne correspond pas tout à fait à ce qu’il se passe sur le papier ! C’est là aussi le plaisir de l’écriture, se faire surprendre par ses propres persos J
 
 
·        Est-ce que tu t’inspires de tes proches, de ton histoire personnelle ?
 
Certainement, il y a toujours une part de vécu dans ce que l’on relate, ce que l’on partage avec le lecteur.
 
 
·        Lorsque tu commences l’écriture d’un roman, est-ce que tu suis un processus particulier ?
 
Pas spécialement. J’ai déjà dit souvent (même si on me croit pas toujours !) que je suis une grande bordélique, ça se ressent dans ma non-organisation ^^
 
 
·        Un petit scoop concernant ton nouveau roman ?
 
Celui que j’écris en ce moment ? Il représente un challenge de plus et c’est très excitant de le relever J
 
 
·        Qu’est-ce qui t’as poussé à ouvrir une chaîne sur YouTube ? Quel est ton ressenti face à cette nouvelle expérience ?
 
Disons que l’idée me trottait en tête depuis un petit moment, mais la participation à un live, celui des lectures de Nine, m’a tellement plu que je me suis dit « Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? » C’est encore trop frais pour que j’en tire un bilan, mais j’aime beaucoup cette méthode de communication en tout cas !
 
 
·        Qu’est-ce que ça te procure, qu’est-ce que tu ressens lors des salons quand tu rencontres tes lecteurs ?
 
Enormément de plaisir ! Car c’est une joie de voir les gens, de leur parler, de les écouter aussi. Tous ces moments de partage, ce sont autant de moments précieux dans la vie d’un écrivain !
 
 
Des questions pour le fun :
 
·        Quel est ton rêve le plus cher ?
 
J’en ai plusieurs, comme celui de voir mon nom sur un livre en anglais
J
 
 
·        Si tu pouvais avoir un pouvoir magique, quel serait-il ? Pourquoi ?
 
La télétransportation ! Et est-ce que je dois réellement expliquer pourquoi ? J
 
 
·        Si tu pouvais rencontrer une personne célèbre (vivante ou morte), qui choisirais-tu ? Pourquoi ?
 
Ca dépend ce qu’on entend par célèbres, mais j’aurai en tout cas une petite liste ! A commencer par Chimamanda Adichie, écrivaine nigériane, qui m’a complètement fasciné avec son « Americanah » !
 
 
·        Si tu pouvais recréer notre monde de manière loufoque et complétement utopique, comment l’imaginerais-tu ?
 
Ah, utopique est le mot ! Et pourtant, plus de tolérance, de respect de l’autre ne devraient pas l’être n’est-ce pas ?
 
 
·        Peux-tu nous donner 10 infos sur toi ?
 
Ah, difficile !
1. Je suis une coffee addict, surtout au matin. Sérieux, n’essayez pas de m’approcher avant ma première tasse (au moins !)
2. Pour parfaire le cliché belge, j’aime le chocolat, les frites… mais pas la bière !
3. Et pour continuer dans le rayon sucreries, j’adore aussi les fraises Tagada ^^
4. J’adore les comédies britanniques, je viens justement de voir « Pride » et c’était vraiment excellent !
5. J’avoue vérifier Instagram plusieurs fois par jour (un nouveau péché mignon !)
6. Je lis aussi bien en numérique qu’en papier (peu importe le contenant, pourvu qu’on ait l’ivresse)
7. Je parle souvent de ma Muse sur les réseaux sociaux, mais elle n’a rien à avoir avec le groupe du même nom (je précise, car j’ai déjà déboussolé les gens à ce sujet !)
8. je ne sors jamais sans ma crème Nivea, mon Labello (produits essentiels pour moi, mes collègues & potes le savent !)
9. Je ne suis pas du tout une fan de shopping, excepté lorsqu’il concerne les bouquins (le scoop ^^)
10. Je suis plutôt campagne que ville.
 
 
Bibliographie de Cindy Van Wilder :
Vous pouvez retrouver sa bibliographie ici
 
Vous pouvez la retrouver :
-         sur Instagram
-         sur Twitter
-         sur Facebook
-         sur son blog
-         sur sa chaîne YouTube
-         sur le site des Editions Gulf Stream

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire