samedi 14 mai 2016

S'enfuir - Martyn Bedford

Titre : S’enfuir

Auteur : Martyn Bedford

Genre : Jeunesse / Aventure

Editions : Nathan

Date de sortie : 04/05/2016

Nombre de pages : 400

Prix : 16,95 €
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Gloria mène une vie normale d'adolescente de 15 ans. Et elle s'ennuie. Jusqu'au jour où un garçon mystérieux fait irruption dans sa classe : Uman est drôle, intelligent, d'une assurance désarmante. Il faut ce qu'il veut sans attacher la moindre importance à ce que les autres pensent. Il est tout ce que Gloria voudrait être. Il est la promesse de vivre pleinement, de vibrer, d'aimer. Alors quand il lui propose de partir, de camper dans la forêt, de choisir leur destination à pile ou face... Gloria s'enfuit avec lui sans regrets, et sans prévenir personne.
 
 
Mon avis :
 
Je remercie les éditions Nathan pour cet envoie.
 
J’ai tout de suite été attiré par la couverture qui me fait penser aux vacances, et j’ai trouvé le thème original, sortant de l’ordinaire.
 
Les personnages m’ont tout de suite plu.
Gloria est une jeune fille normale, ni excentrique, ni perturbée, ni réservée, juste normale. Elle est sympathique et j’ai bien aimée le fait que malgré le fait qu’elle soit partie sur un coup de tête, elle se remet toujours en question, mais son amour pour Uman est trop fort pour faire demi-tour.
Concernant Uman, malgré le fait qu’il fait un peu trop rêver Gloria, je l’aime beaucoup, c’est un personnage un peu fou et hors du commun. Et c’est d’ailleurs pour ces raisons que Gloria est également tout de suite attirée par lui.
 
L’histoire m’a plu car elle est très réaliste. On se rend compte que malgré que ce ne soit qu’un livre, l’auteur a gardé le côté réaliste. Quand Gloria rentre de son escapade, elle est quand même interrogée par la police.
L’écriture est d’ailleurs originale, car l’histoire se fait par le récit de Gloria à la police.
 
Le seul bémol que j’apporte, c’est le fait que l’histoire est trop lente.
Déjà au début c’est assez long, mais on apprend à connaître les personnages, on tente de découvrir les secrets de Uman, donc ça passe. Mais la fin traîne en longueur, on s’ennuie vraiment dans les 100 dernières pages. La fin est très importante, on a souvent hâte de terminer pour connaître le dénouement, ici, vu la forme du récit (interrogatoire de Gloria par la police), on connait déjà la fin au moins en partie.
 
J’aurais également voulu avoir un peu plus les sentiments des parents, par rapport au retour de leur fille de 15 ans, après une fugue de plus de 15 jours quand même.
 
Malgré tout l’écriture est simple, ça se lit facilement.
 
Bref, un roman qui sort de l’ordinaire de par l’écriture et l’histoire, des personnages intéressants mais un manque de dynamisme surtout vers la fin.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire