dimanche 3 avril 2016

Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers - Cindy Van Wilder

Titre : Les Outrepasseurs, tome 1 : Les Héritiers

Auteur : Cindy Van Wilder

Genre : Jeunesse / Fantasy

Editions : Gulf Stream Editeur

Date de sortie : 13/02/2014

Nombre de pages : 347

Prix : 18,00 €
 
 
 
 
 
 

Synopsis :

-Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.

 - Nous ?

- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens.
Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s’arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux. »

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l’attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d’un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d’une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

 
Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre du Club de Lecture avec Audrey – Le Coin d’Audrey (sa chronique).

Dès le prologue, j’ai été captivé par l’histoire. Et dès le premier chapitre, j’ai compris que l’histoire serait un peu hors norme, que je n’avais jamais rien lu de ce type.

L’histoire se découpe entre des chapitres dans le présent et des chapitres dans le passé (en 1207). Une fois dans le présent, une fois dans le passé.
Dès le premier chapitre, on sent qu’il va se passer des choses bizarres. L’action commence rapidement. Ce chapitre se passe dans le présent, on découvre notre personnage principal, Peter, à qui il arrive quelque chose d’assez étrange : il rentre chez lui, un soir d’hiver et se fait attaquer dans son jardin. Un renard vient le sauver des énormes chiens qui tentent de le tuer. Le renard réussit à les faire fuir et se transforme en…la mère de Peter…Notre personnage principal se demande ce qu’il vient de se passer, il se pose beaucoup de questions. Sa mère va donc l’emmener dans un vieux manoir, où soi-disant, il va en apprendre plus…

Autant commencer par ce qui fâche (mais ce n’est pas trop méchant). Je mettrais un petit bémol, mais c’est quelque chose de tout à fait personnel, j’ai trouvé les chapitres très très longs. Ils sont énormes (plus ou moins 50 pages par chapitre,  quand on est dans le passé).
Je trouve ça très long car pour se mettre dans l’histoire il faut avoir du temps pour lire. Ce n’est pas toujours mon cas, je lis quelques pages par-ci par-là, quand j’ai genre 15 minutes, et du coup j’avais du mal à plonger dans le livre. D’autant plus que l’histoire est assez complexe, il y a beaucoup de personnages, beaucoup de faits à assimiler.

Cependant, ce tome met en place une histoire qui m’a plu, une histoire riche, hors norme (je n’ai jamais rien lu de ce genre).

J’avais un peu peur quand j’ai vu que nous allions être transporté dans le passé. En plus, le Moyen-Âge est une période que je n’aime pas trop.
Mais l’auteure a réussi à utiliser un vocabulaire qui fait ancien mais adapté à tous. Ce qui fait qu’on n’a pas forcément l’impression d’être au Moyen-Âge et du coup ça passe tout seul.
On voit que Cindy Van Wilder a dû faire beaucoup de recherches pour son livre car il retrace vraiment la vie à cette époque, il n’y a pas de fausses notes.

Comme je l’ai dit plus haut, les personnages sont très nombreux et j’avais un peu de mal au début mais l’auteure nous les présente tous, d’un coup, et après revient sur chacun, un par un, ce qui fait qu’on a le temps d’apprendre à les connaitre et à les situer dans l’histoire.

J’aurai aimé être un peu plus dans le présent, mais être dans le passé était nécessaire pour une bonne compréhension de l’histoire.
J’imagine que maintenant que tout est bien en place, on sera plus avec les personnages « présents » dans les prochains tomes.
Et cette manière de raconter est très originale. On aurait très bien pu avoir une histoire simplement dans le présent, mais ça aurait été plus commun.

Bref, un livre à lire à tête reposée mais qui nous transporte dans un autre monde. Un monde riche, pleins de rebondissements avec des personnages très complets.

Une bonne lecture.

2 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL et j'en entends beaucoup de bien. J'ai hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux y aller, c'est vraiment sympa et l'auteure est adorable

      Supprimer