lundi 8 février 2016

Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Titre : Les Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder

Auteur : Marissa Meyer

Genre : Science-Fiction/Jeunesse

Editions : PKJ

Date de sortie : 07/03/2013

Nombre de pages : 412

Prix : 17,90 €
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
 
 
Mon avis :
 
J’ai lu ce livre dans le cadre d’un club de lecture avec différentes blogueuses. C’est donc notre première lecture, la lecture de janvier.
Je pense avoir été la plus convaincue par ce livre car les autres ont un avis plutôt mitigé.
 
L’histoire est un peu spéciale. C’est l’histoire de Cinder, une jeune fille ou plutôt une jeune cyborg. Elle vit avec sa belle-mère et ses « sœurs ». Son beau-père est mort alors qu’ils venaient de l’adopter. Cinder est rejetée car suite à un grave accident, elle a subi des opérations qui l’ont transformé en cyborg, elle est donc mi-Homme, mi-robot.
Elle le vit assez mal car même sa propre famille la rejette.
L’histoire se passe à New-Beijing, dans un monde où une maladie est en train de décimer la population : la létumose. Cette maladie peut tuer une personne en moins d’une semaine et est très contagieuse.
 
J’ai bien intégré l’histoire car elle commence très rapidement. Il y a très vite, de l’action. On est directement plongé dans la vie de Cinder.
 
Ce que j’ai également aimé c’est le thème car je suis une grande enfant qui adore les contes et je suis également fan de science-fiction. Ce livre était donc fait pour moi.
Au niveau conte, j’ai apprécié les petites touches qui faisaient penser à Cendrillon : la belle-mère, les sœurs, le prince, le bal et même les « amis » de Cendrillon.
Mais l’auteure a réussi à s’approprier complétement ce conte, pour réécrire une histoire qui peut sembler complétement différente.
Ce conte ancien est donc transcris en une histoire futuriste avec des robots, des cyborgs, des voitures volantes où la technologie fait partie intégrante de ce monde.
 
Le seul hic, c’est la fin qui est plus que prévisible puisque je me doutais du dénouement après avoir lu une centaine de pages (sur 400).
 
Ça ne m’a cependant pas empêché de dévorer ce livre.
J’ai été captivé par les personnages : le Prince Kai, Cinder, Iko, Peony.
Je suis tombé sous le charme du Prince dès le début du livre. Il y a d’ailleurs quelques chapitres où c’est lui le narrateur.
Malgré quelques évidences, je me suis quand même demandé si Cinder irait au bal, comment ça se finirait avec Kai, comment ça irait pour Peony (la plus jeune sœur).
Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu plus le ressenti de Kai concernant l’état de Cinder. Surtout que, comme je le disais un peu plus haut, il était le narrateur de certains chapitres.
 
Bref, un conte revisité à merveille. Avec le recul je pense que je ne pouvais qu’aimer étant donné que j’adore les contes de fées, les histoires d’amour et la science-fiction.
Une réécriture vraiment originale car Marissa Meyer a réussi à vraiment s’approprier l’histoire.
Je vais lire la suite avec plaisir, j’ai déjà commandé le livre, qui attend dans la bibliothèque…J’espère que le prochain tome sera moins prévisible.
 
 

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non je n'ai pas encore lu la suite mais c'est prévu pour cet été ;-)

      Supprimer