mardi 27 octobre 2015

Présentation des auteurs [11] - Victor Dixen


VICTOR DIXEN

 

©  E. Clocksbriggs

 

1.     Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis né d’un père danois et d’une mère française, avec lesquels j’ai eu la chance de parcourir l’Europe durant ma jeunesse. Parvenu à l’âge adulte, j’ai gardé le goût des voyages et des histoires. J’ai vécu plusieurs années aux Etats-Unis, dans le Colorado au pied des montagnes Rocheuses, puis  à Dublin en Irlande. J’habite à présent une vieille maison chinoise à Singapour, entouré de livres.

Ah oui, un détail qui a son importance : je dors très peu depuis l’enfance. Au fil du temps, mes nuits sans sommeil sont devenues de bonnes amies. Ce sont elles qui alimentent mon écriture.

 
2.   Pouvez-vous nous parler de l’écriture et vous, c’est-à-dire : depuis combien de temps écrivez-vous ? Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Ecrivez-vous tous les jours ou devez-vous partager votre temps avec un autre métier ? Où puisez-vous vos idées ? Suivez-vous un processus particulier pendant l’écriture ?

Je me consacre principalement à l’écriture, et j’écris tous les jours, ou plutôt devrais-je dire toutes les nuits ! C’est dans leurs ombres que je puise mes idées, mon inspiration. Le processus de création d’un livre me prend un an à un an et demi, en comptant les recherches documentaires. Je m’efforce de dessiner en amont le canevas du roman à venir. Mais lorsque je mets à écrire, lorsque les personnages prennent enfin vie et voix, ils m’échappent fatalement et m’entraînent dans des territoires que je n’avais pas imaginés en amont de l’écriture…


3.   Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas, à envoyer votre premier manuscrit à une maison d’édition ?

J’ai toujours voulu écrire pour être lu, pour partager mes histoires, aussi, lorsque mon premier roman le Cas Jack Spark a été achevé, je l’ai naturellement envoyé à plusieurs maisons d’édition. J’ai eu de la chance que plusieurs d’entre elles manifestent leur intérêt, et c’est ainsi que mon aventure éditoriale a commencé !

 
4.   Quels sont vos livres préférés ? Votre style préféré ?

Impossible de répondre à cette question de manière exhaustive !
 
C’est justement la diversité de la littérature, et l’étourdissante liberté qu’elle nous offre en tant que lecteur de passer d’un genre à l’autre, d’un auteur à l’autre en fonction de ses envies, qui me fascine.

Ceci dit, j’ai été marqué par Le Seigneur des Anneaux qui reste pour moi l’un des grands textes sur le désenchantement du monde, et aussi par les œuvres de Lovecraft, Poe, Baudelaire, Huysmans, Bradbury. En jeunesse, j’apprécie particulièrement Dahl, Pullman et bien sûr Andersen !

 
5.    Qu’avez-vous ressenti lorsque vous avez remporté le grand Prix de l’imaginaire pour la première fois ? pour la seconde fois ? Est-ce une belle récompense de gagner ces prix ?

Un tel prix, en début de carrière, est un véritable coup de pouce, et un encouragement à continuer ! J’ai ressenti une grande joie et une grande gratitude en recevant ce prix, la seconde fois comme la première.

 
6.   Dernière question, un peu particulière : vous inscririez-vous au programme Genesis s’il existait ? Pourquoi ?

Je serais sans doute tenté par l’aventure spatiale, le champ des possibles, le rêve fou de conquérir un autre monde, mais…j’ai déjà trouvé l’amour sur Terre ^^

 

 

 

Bibliographie de VICTOR DIXEN:


-         Phobos, tome 1
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
 

-         Phobos, tome 2 SORTIE PREVUE LE 19 NOVEMBRE 2015
*couverture provisoire
Léonor et les passagers du Cupido décident de descendre sur Mars malgré leur découverte à propos du programme Genesis. Dans le désert aride de la planète, ils doivent garder le sourire face aux caméras alors que des jalousies, rancoeurs et passions inavouées déstabilisent les jeunes couples.

 
-         Animale, tome 0 : Tambours dans la nuit
Toutes les histoires ont un côté obscur… Toutes les légendes renferment une vérité cachée… Découvrez le récit passionnant de Tambours dans la nuit, prélude au nouveau roman de Victor Dixen à paraître le 22 août 2013 : ANIMALE - La malédiction de Boucle d’or Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?


-         Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle d’Or
Et si le conte le plus innocent dissimulait l'histoire d'amour la plus terrifiante ?
1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu'elle s'enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.


-         Animale, tome 2 : La prophétie de la Reine des Neiges
Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?
1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s’appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d’elle. Le destin s’apprête à les arracher l’un à l’autre : ils sont les victimes d’une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l’énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?


-         Le cas Jack Spark, tome 1 : Eté mutant
Redrock, Colorado :
Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?...


-         Le cas Jack Spark, tome 2 : Automne Traqué
Washington, New York, Dublin, Tokyo :
Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle.

L'enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.

Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...

L'automne, c'est la saison des grandes chasses.
La traque est lancée!
 

-         Le cas Jack Spark, tome 3 : Hiver nucléaire
La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.


-         Le cas Jack Spark, tome 4 : Printemps humain
Tous les contes de fées ont une fin ...
Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.
D'un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels. De l'autre côté, 99% d exploités : les humains surendettés.

Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain !

 

Liens Utiles :

 

Vous pouvez la retrouver :

- Sur Facebook : ici
- Sur Twitter : ici
- Son Instagram : ici
- Sur son site : ici

Vous pouvez retrouver ses livres : ici

Le site Robert Laffont : ici
Le site Gallimard : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire