mercredi 2 septembre 2015

Les Petites Reines - Clémentine Beauvais

Titre : Les Petites Reines
 
Auteur : Clémentine Beauvais
 
Genre : Jeunesse/Aventure
 
Editions : Sarbacane (Collection Exprim’)
 
Date de sortie : 28/07/2015
 
Nombre de pages : 270
 
Prix : 15,50 €
 
 
 
Synopsis :
 
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée !!! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo – comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres !!! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
 
 
Mon avis :
 
J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge des Totally Bookeuses. Je devais le lire pour le 1er septembre, c’est Célia (L’Echo des Mots) qui me l’avait choisi. Et le pari est réussi !
 
Quand Célia m’a choisi ce livre, j’étais contente, car lire un road trip, l’été, je trouve que c’est le moment idéal.
Par contre, quand j’ai commencé ma lecture, j’ai eu un peu peur de ne pas aimer, j’avais un peu de mal avec l’ironie de notre narratrice, Mireille.
Et j’avais un peu peur des clichés, du genre : tu es grosse signifie que tu es moche, que tu t’habilles mal, que tu n’es pas sympa, pas fréquentable…Elles font de l’humour à 2 balles pour se différencier des autres, et je n’aime pas ça !
 
C’est l’effet que m’a fait Mireille au début, j’avais l’impression qu’elle pensait tout ça et qu’elle allait s’apitoyer sur son sort tout le reste du livre sur un ton ironique.
Mais en fait, non !
 
Mireille est une jeune fille forte, elle a grandi sans son père, et sous les moqueries de ses camarades de classe. C’est la troisième année que l’élection des Boudins a lieu. Mireille est nominé pour la 3ème fois, mais cette année, il y a un petit changement, elle n’est pas Boudin d’Or, elle n’est que Boudin de Bronze…
 
Sa vie va changer le soir des résultats de cette élection, lorsqu’ Astrid, la Boudin d’Or sonne à sa porte effondrée par les résultats.
Elles décident de rendre visite à la 3ème Boudin, Hakima, la Boudin d’Argent. Elles sympathisent et en discutant elles se rendent compte qu’elles ont toutes une raison de se rendre le 14 Juillet à Paris. Comment, puisqu’elles sont jeunes et n’ont pas d’argent ? EN VELO !!
 
J’ai trouvé ce road trip vraiment surprenant, atypique et intéressant, avec des personnages des plus improbables (pour un road trip en tout cas).
 
On voit que c’est un roman jeunesse car elles ne rencontrent pas vraiment de problèmes sur la route. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Elles ne rencontrent que des gens sympas, prêts à les aider. Je ne sais pas si ça serait pareil en vrai, quand même…
 
J’ai bien aimé les personnages, que ça soit les filles ou Kader, le Soleil, ils sont tous attendrissants.
 
J’aime le fait qu’elles s’entrainent, l’esprit d’équipe est très fort. On voit qu’on est plus fort tous ensemble et elles reprennent confiance en elles.
 
Etant fan du groupe Indochine, j’ai bien aimé les voir apparaitre dans ce livre. C’était inattendu. J’ai explosé de rire quand j’ai vu la description de Nicola Sirkis faite par Mireille « un bonhomme tout maigrelet, un peu vieillissant et coiffé comme Sonic ».
Je pense que le sujet du livre pourrait plaire à Nicola, qui est contre le harcèlement à l’école.
Par contre, je crois que le jour où l’on verra le groupe Indochine aller à la garden-party de l’Elysée, les poules auront des dents…
 
BREF, un roman sympathique, drôle avec lequel on passe un agréable moment. Des pages qui filent aussi vite que #les3boudins sur leur vélo.
 
 
 
*J’ai eu l’occasion de rencontrer Clémentine Beauvais lors des Bouquinales 2015 d’Hazebrouck (petite bourgade dans le Nord de la France ;-) ), vous pouvez retrouver les photos dans l’onglet « Rencontres diverses ».
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire