vendredi 29 mai 2015

L'Héritière - Kiera Cass

Titre : La Sélection tome 4 : L’Héritière
 
Auteur : Kiera Cass
 
Genre : Romance/YA
 
Editions : Robert Laffont (Collection R)
 
Date de sortie : 07/05/2014
 
Nombre de pages : 410
 
Prix : 17,90 €
 
 
 
Synopsis :
 
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.
 
 
Mon avis :
 
Je voudrais tout d’abord remercier les Editions Robert Laffont Collection R pour ce Service Presse.
 
« J’ai toujours été incapable de retenir mon souffle pendant sept minutes. J’ai n’ai même jamais réussi à le faire pendant une minute. Un jour, j’ai essayé de courir un kilomètre et demi en sept minutes, parce que j’avais entendu dire que certains athlètes y parvenaient. Echec retentissant. Je me suis arrêtée à mi-parcours, paralysée par un point de côté.
En revanche, en sept minutes, j’ai fait quelque chose d’impressionnant : je suis devenue reine.
Je suis venue au monde sept minuscules minutes avant mon frère, Ahren, le dépossédant ainsi du trône. Si j’étais née une génération plus tôt, ça n’aurait eu aucune importance. Ahren étant le garçon, il aurait été l’héritier. »
 
J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Eadlyn au palais d’Illéa, mais trop court à mon goût car les pages se tournent toutes seules comme pour les tomes précédents.
 
Au début, je me suis dit « Oula », la princesse Eadlyn va vite m’énerver, car elle est détestable, pourrie gâtée et « ne se prend pas pour de la me*** ».
 
J’ai donc eu peur d’être déçue par ce tome alors que je l’attendais depuis plusieurs mois…
 
Mais au fur et à mesure des pages, la Princesse apprend de ses erreurs, cherche en quoi consiste son problème, ce qui cloche chez elle, et donc elle change (pas radicalement mais elle est supportable). La Sélection la fait mûrir.
 
La Sélection est différente des tomes précédents car ici elle est abordée par la « Sélectionneuse » et non par l’un des Sélectionné(e)s. De ce fait, on ne se doute pas de la finalité, de qui sera l’heureux élu. On fait des pronostics, on choisit nos « chouchous »…
 
Je préfère ce côté de la Sélection car on apprend à mieux connaitre les différents Sélectionnés. On ne se cantonne pas seulement à un seul.
On a les réactions de la Sélectionneuse, ce qu’elle peut ressentir lorsqu’ils débarquent tous au palais, ce qu’elle pense de chacun…
 
On nous explique également en quoi consiste le travail d’une future Reine, et les tracas qu’engendre le non-contentement du peuple. Je suis contente que Kiera Cass ait développé ce sujet car je trouve cet aspect intéressant et j’espère qu’il sera également présent dans le(s) prochain(s) tome(s).
 
J’ai été très contente de retrouver les personnages des 3 premiers tomes dans leur futur. Mais ça fait bizarre de les retrouver mariés avec des enfants.
On retrouve Maxon et America mais aussi May, Marlee, Aspen, Gavril…
 
Ensuite, il y a les « nouveaux », les enfants : Eadlyn et ses 3 frères ainsi que les enfants de Marlee et les Sélectionnés.
 
L’ambiance au palais est beaucoup moins stricte et conventionnelle tout comme les relations familiales de l’ époque « Maxon ». La famille de Maxon et America est très proche et j’ai bien aimé ce côté « famille qui se serre les coudes » dans les moments difficiles. Maxon est un Roi complétement différent du Roi Clarkson, son père.
 
Le côté dystopique peu présent dans les tomes précédents ne l’est plus du tout dans celui-ci. Il s’agit « juste » d’un roman YA à mon avis.
 
Petite parenthèse avant de terminer…je hais Kiera Cass pour cette fin !!!! Même si de ce fait, on se doute qu’il y aura une suite…
 
BREF, une princesse très…princesse qui va redescendre de quelques étages au fur et à mesure, des nouveaux personnages très sympathiques et attachants. J’ai passé un agréable moment.
 
Pour terminer, je recommande ce livre et cette série car je l’adore toujours autant à celles et ceux qui aiment l’ambiance « princesse », château, élections Miss France…voilà, c’est pour vous ! Pour ceux, qui ne lisent cette série que pour le côté dystopique vous serez sûrement déçus.
 
Si vous l’avez lu, quel est votre Sélectionné préféré ?
 
 

4 commentaires:

  1. J'ai moi aussi beaucoup aimé ce nouveaux tome :)
    Et mon sélectionné préféré est sans aucun doute Kyle, je suis sous le charme de ce personnage et j'espère vraiment que c'est lui qu'Eadlyn va choisir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai beaucoup aimé Kyle également. On a l'impression qu'on sont fait pour être ensemble!!

      Supprimer