dimanche 31 mai 2015

Conversion - Katherine Howe

Titre : Conversion

Auteur : Katherine Howe

Genre : Drame/Fantastique

Editions : Albin Michel

Date de sortie : 06/05/2014

Nombre de pages : 467

Prix : 18,00 €







Synopsis :

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela.
Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller.
Et ses recherches l'amènent en 1692. Au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée...
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?

 
Mon avis :

Je voudrais tout d’abord remercier les Editions Albin Michel pour ce Service Presse.

Quand j’ai reçu ce livre, j’avais hâte de le commencer car la couverture, belle et mystérieuse, m’intriguait, tout comme le sujet du livre tiré de faits réels…

Le livre est découpé en plusieurs parties et dans chacunes d’elles on y retrouve des chapitres concernant le passé (1706) et des chapitres dans le présent (2012).

*Le récit du passé, nous est conté par Ann Putnam, l’un des personnages central de l’affaire des Sorcières de Salem. Le récit a lieu en 1706 lorsqu’Ann décide de révéler au pasteur actuel son point de vue et ses actes lors du procès des Sorcières de Salem en 1692.

J’ai passé un agréable moment à lire les faits qui ont menés au procès des Sorcières de Salem et le procès en lui-même car pour quelqu’un qui aime les récits fantastiques, ce sujet est culte.

Je ne suis pas spécialement porté sur les récits historique car il y a toujours du vocabulaire de l’époque (et je trouve ça un peu barbant en général) mais ici, Katherine Howe a réussi a le rendre très intéressant et malgré la différence d’époque, on a vraiment l’impression d’y être.

Au début je me suis un peu emmêlée les pinceaux entre les différents personnages car dès les premières pages ils sont assez nombreux mais après ça va mieux.

J’ai également eu un peu de mal à me situer au début, car dans le passé il y a 2 époques : celle des faits (du procès) et celle des aveux, de la confession.

*Le récit du présent, nous est raconté par Colleen, une lycéenne du prestigieux établissement de St Joan. Elle nous explique, quelle lutte doivent mener les élèves afin d’être accepté dans telle ou telle fac. Elle nous raconte également quel mal survient dans l’école touchant une grosse partie des élèves de St Joan.

Tout comme pour le récit dans le passé, j’ai eu du mal à assimiler tous les personnages dès le début car ils sont assez nombreux, et de ce fait j’ai eu du mal à me plonger dans ce livre, surtout dans les 150 premières pages.

Après on assimile les personnages, les fait et ça va mieux, mais je me suis quand même un peu ennuyée.

Je trouve qu’il y a un manque d’actions, car, à part la première fille « atteinte », nous ne sommes jamais présents lors de l’arrivée des premiers symptômes. Si Colleen avait été témoin de ces premiers symptômes, cela aurait pimenté un peu l’histoire, nous aurions ensuite été dans l’attente de la « contamination » d’une autre fille.

Ensuite, dans le résumé, on nous dit « un vent de panique souffle sur St Joan », moi je dis oui et non car on constate qu’il se passe des choses très étranges dans ce lycée mais je pensais ressentir moi aussi de la peur, de l’inquiétude, et rien, car Colleen, notre narratrice n’a pas l’air très concernée par tout ça. Elle nous raconte ce que l’école raconte, ce que les médias racontent…mais elle n’est pas tellement inquiète. Au début, on a l’impression qu’elle ne se sent pas concernée. Jusqu’au moment où l’une de ses amies est touchée et à partir de là l’histoire bouge un peu plus.

Finalement, l’explication officielle n’est pas la même que celle que l’auteure nous laisse entrevoir à la fin (la raison que j’avais imaginé dès le début). J’aurais aimé que la véritable raison soit plus développée mais l’auteure a décidé de laisser une fin plus ouverte…

Que ça soit dans le passé ou dans le présent, j’ai trouvé les personnages intéressants et attachants.

BREF, un sujet très intéressant d’autant plus qu’en grande partie des faits est réelle. Un récit entre passé et présent très bien mené pour une bonne compréhension de l’histoire. Mais, selon moi, un manque d’actions. Je suis un peu déçue, je pense que j’en attendais trop…
 

2 commentaires:

  1. Comme tu as aimé la couverture, je crois que tu vas aimer la bande d'annonce du livre :)
    https://www.youtube.com/watch?v=RE8M8z9BUEs

    RépondreSupprimer