samedi 4 avril 2015

N'y pense même pas - Sarah Mlynowski

Titre : N’y pense même pas !
 
Auteur : Sarah Mlynowski
 
Genre : Jeunesse
 
Editions : Albin Michel (collection WIZ)
 
Date de sortie : 11/03/2015
 
Pages : 327
 
Prix : 13,90 € 
 
 
 
Synopsis :
 
Tout juste vaccinés contre la grippe, les élèves de seconde B du lycée Bloomberg ont bien plus qu’un petit bleu dans le bras et un léger mal de tête en guise d’effets secondaires ! Les voilà capables de lire dans les pensées des autres : leurs amis, leurs parents, leurs amoureux. Maintenant, tout le monde sait que Tess est folle de son meilleur ami Teddy, que Mackenzie a trompé Cooper et que l’infirmière du lycée fut autrefois stripteaseuse ! Même si la vie devient délicieuse - pour réussir un contrôle, il suffit de lire dans les pensées du 1er de la classe, pour ne pas subir de rupture amoureuse, on peut prendre les devants et éviter ainsi l’humiliation - ne plus avoir de secret les uns pour les autres peut créer une certaine cacophonie, générer des disputes et des rancœurs, voire des vengeances…
 
 
Mon avis :
 
Je voudrais tout d’abord remercier les Editions Albin Michel (collection WIZ) pour l’envoie de ce livre.
 
J’ai effectué cette lecture en commun avec Célia l’écho des mots (voici sa chronique : ici)
 
« Ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Mais non. C’est nous tous. Nous vous racontons notre histoire tous ensemble. Nous ne pouvons pas faire autrement.
C’est le récit de notre étrange métamorphose. Comment un groupe de je s’est transformé en nous. »
 
C’est un livre que j’ai apprécié et qui se lit très rapidement. Les pages et les chapitres s’enchainent très vite.
 
Si on faisait un sondage en demandant à un groupe de personnes quel super pouvoir ils voudraient si c’était possible, ils répondraient probablement : être invisible, pouvoir voler, lire dans les pensées des autres…
 
Lire dans les pensées, c’est ce qui va arriver à une classe de seconde de New-York. Ils se sont presque tous fait vacciner contre la grippe mais personne ne savait que le lot de vaccins de la seconde B aurait des effets indésirables très particuliers…
 
Je me demandais comment l’auteure allait nous présenter les pensées de chacun, si ça ne serait pas trop brouillon ou incompréhensible mais elle a su gérer.
 
Les pensées sont en italiques pour bien montrer qu’il s’agit de pensées et non d’un dialogue oral. Les prénoms des personnages sont souvent citées afin de bien savoir qui s’adresse à qui.
 
Le seul reproche que j’aurais à faire est que les personnages étaient un peu trop nombreux. On a donc tendance à oublier certains prénoms. Et on ne peut pas vraiment s’attacher à un personnage en particulier.
 
Ce livre nous donne une bonne leçon, à savoir « toute vérité n’est pas forcément bonne à dire ». Que même si on tait certaines de nos pensées, ce n’est pas pour autant que l’on ment.
 
Mais tous les personnages n’ont pas les mêmes réactions en fonction de leur caractère. Certains sont « méchants » et sont donc repoussés, certains sont gentils mais leur univers vole quand même en éclat, certains prennent de l’assurance…Mais chacun y trouve quand même son compte et tire profit de cette particularité.
 
BREF, un livre sympathique, facile à lire, qui permet de passer un bon moment, un moment de détente et qui en même temps donne une bonne leçon.
 
 

2 commentaires: