jeudi 27 novembre 2014

Boys Out! - Rawia Arroum

Titre : BOYS OUT !

Auteur : Rawia Arroum

Genre : Dystopie/Jeunesse

Editions : Black Moon

Date de sortie : 2014

Page : 320

Prix : 16,00 €
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Synopsis :
 
Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…
 
 
Mon avis :
 
« Un parasite vit aux dépens d’un être
Ou d’une chose sans y avoir été invité.
Un virus détruit le bon fonctionnement d’un être
Ou d’une chose, se propageant sans contrôle.
Un surplus impose une présence non désirée.
 
Parasite, virus, surplus :
Telle est la définition vraie de l’ « Homme ».
 
Le courage est un trait de caractère permettant
De faire face aux situations les plus critiques.
La raison est une faculté de l’esprit qui permet
De dissocier le bon du mauvais, le sûr de l’incertain.
La sagesse désigne le savoir et la grande vertu de l’être.
 
Courage, raison, sagesse :
Telle est la définition vraie de la « Femme ». »
 
Lyra est un personnage très attachant. Elle a été endoctriné par cette nouvelle société sans hommes. Elle croit ce qu’on lui raconte sans chercher plus loin, comme le ferait beaucoup de monde à sa place. Elle n’a connu que ça.
Elle pense que les femmes sont supérieures aux hommes, que les hommes sont des déchets, qu’ils sont malfaisants.
Elle vit dans un monde exclusivement féminin où chaque femme se doit de mettre en valeur les atouts féminins : le corps (il ne faut pas être trop grosse sinon régime obligatoire, les pantalons sont interdits, seules les jupes et robes sont autorisées), les cheveux (qui doivent forcément être en dessous des épaules)
A 18 ans, elle va devoir rencontrer un homme (qui sont détenus dans des prisons) afin de procréer. Chaque jeune femme doit procréer et avoir une fille. Tant que ça ne sera pas une fille, son garçon sera éliminé et elle devra recommencer.
 
18 ans c’est jeune et vu tout ce qu’on raconte sur les hommes, Lyra a très peur d’en rencontrer un pour procréer…Mais elle décide d’être forte et de ne pas se faire endormir pour ces 30 minutes d’enfer. Sauf qu’au moment où elle rentre dans la cellule du « mâle », pioché au hasard, elle tombe sur celui, le seul et l’unique, qu’elle a capturé quelques jours plus tôt. Numéro 4. Et contre toute attente, il est très détendu.
 
Elle le regarde d’un œil très critique car il est très différent de ce qu’elle voit tous les jours : des femmes ! Elle le détaille et le trouve finalement…beau et contrairement à ce qu’on lui a toujours dit sur les hommes, tendre, doux…
Face à tout cela, elle décide finalement de se faire endormir quand même.
 
Mais rentrée chez elle, elle ressent des choses qu’elle ne comprend pas. Nous on comprend que c’est de l’attirance et un amour naissant mais elle ne comprend pourquoi elle pense des choses GENTILLES d’un homme !
Finalement Lyra, revoit Loan car la 1ere tentative de procréation n’a pas fonctionné…
 
Cette histoire me fait penser à Delirium même si les principes de base de la société sont différents : dans Delirium, les hommes et les femmes ne se côtoient pas avant l’opération et après ils vivent ensemble sans sentiments alors que dans Boys Out les hommes n’existent pas vraiment. Mais l’élément central reste l’amour et le fait que le personnage principal au début est complément endoctriné et pense que la société dans laquelle il vit est bien et normale.
J’ai d’ailleurs souris quand Loan fait allusion à Delirium…
 
J’aime le personnage de Lyra qui se rapproche de plus en plus de Loan sans comprendre pourquoi, ni comprendre les émotions qui sont en elle.
Elle ne comprend pas ou refuse de comprendre car elle se garde bien de parler de Loan à qui que ce soit. Elle garde ses cadeaux. Elle cherche à mieux le connaître…
 
Loan reste pour moi un peu plus énigmatique car j’ai l'impression que son seul but est d’avoir un fils, jusqu’au moment où Lyra se fait examiner à Paradis, jusqu’à la fin…
 
Yas, la meilleure amie de Lyra joue très bien son jeu, je n’aurais jamais imaginé ça d’elle…et oui, je suis énigmatique mais je n’ai pas le choix sinon je vais trop vous en raconter !!
 
Une fin très…EXPLOSIVE à laquelle on ne s’attend pas du tout…Je n’en raconte pas plus pour ne pas dévoiler l’histoire !!
 
Encore une dystopie très intéressante. La plume de l’auteure est très belle. Rawia Arroum a réussi à créer un univers dystopique qui fonctionne bien. Bravo à elle !! Et j’espère encore avoir l’occasion de lire ses œuvres ! J'espère même qu'il y aura un tome 2!!
 
BREF, un coup de cœur pour Lyra et Loan !!
 
« A glance across the room we shared
You scared to show everything
I watch you helplessly dive right »
(Un bref regard à travers la pièce que nous avons partagée,
Tu as peur de tout montrer,
Je te regarde sombrer, impuissante…)

5 commentaires:

  1. Merci pour cette gentille chronique Hanne-Laure ! :) Je te l'avais déjà dit mais je le répète, ça me fait très plaisir et les couleurs sont en totale harmonie avec le livre ;)
    bises
    Rawia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce merveilleux roman!!
      Ca me fait super plaisir que tu sois passée sur mon blog!!
      Bises

      Supprimer
  2. Je veux tellement le lire ce livre! Malheureusement je suis un peu ric rac donc les livres au dessus de 7 € c'est impossible pour l'instant. Mais c'est dûr pour une accro comme moi! Mais dès que je peux me le permettre je saute dessus! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aime les dystopies il ne faut pas hésiter il est super!!
      C'est un bon investissement ;-)

      Supprimer
    2. Ben les dystopie j'ai commencé il y à peu mais ça me plait beaucoup ( déjà en film) Oui la j'attend d'avoir un peu d'argent pour pouvoir me l'offrir j'ai trop hâte

      Supprimer