lundi 20 octobre 2014

Divergente - Veronica Roth


Titre : Divergente, tome 1

Auteur : Veronica Roth

Genre : Science-fiction/Jeunesse/Dystopie

Editions : Nathan

Date de sortie : 2011

Nombre de pages : 436

Prix : 16,90 €
 
 
 
Synopsis :
 
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.
 
Mon avis :
 
« LA FACTION AVANT LES LIENS DU SANG »
 
Je vais essayer de donner mon avis au mieux en sachant que j’ai vu le film avant de lire le livre. Donc il n’y a pas de surprises pour ce tome…
 
****
L’histoire est racontée par Béatrice Prior, Tris par la suite.
 
On rentre vite et facilement dans l’histoire quand Tris présente sa faction avec leurs qualités et leurs obligations, le fait qu’elle a 16 ans et que c’est le jour du test d’aptitudes qui va déterminer sa faction pour le reste de sa vie. Les Différentes factions sont : FRATERNELS/ ERUDITS/ SINCERES/ ALTRUITES/ AUDACIEUX.
 
Elle est DIVERGENTE c’est-à-dire qu’elle correspond à plusieurs factions : ERUDITS/ ALTRUISTE (sa faction d’origine)/AUDACIEUX. Etre divergente n’est pas une qualité de ce monde, c’est un défaut qu’il faut cacher à tout prix…
 
On suit ensuite son évolution dans sa nouvelle faction les AUDACIEUX. Elle travaille dur pour ne pas être éliminer et se retrouver sans-faction car les moins bons seront rejetés de la faction.
 
Les premiers jours, ils apprennent le combat, chose assez difficile pour Tris car elle est petite et pas très forte
 
Elle pense souvent à ses parents, à son ancienne faction qu’elle a « abandonné » et se demande souvent comment ils réagiraient à telle ou telle situation mais se rend vite compte que ses réactions ne sont pas les mêmes que ses parents, qu’elle n’était vraiment pas faite pour être ALTRUISTE.
 
Les jours passent et elle réapprend à vivre : elle connaît la peur (en contradiction avec sa vie paisible d’avant), l’échec, la détermination, la vengeance, la colère, la trahison, la gloire, l’amitié, la mort, l’amour…des sentiments qui lui étaient étrangers encore quelques jours auparavant…
 
****
 
J’avais un peur de prendre ce livre étant donné que j’avais déjà vu le film donc je pensais ne pas réussir à me plonger dans l’histoire mais ça n’a pas était le cas.
 
Ce livre est CAPTIVANT, EPOUSTOUFLANT ! L’écriture est fluide, ça se lit tout seul. Les pages se tournent à une vitesse hallucinante !
 
Le personnage de Tris est très intéressant, je m’y suis attachée car elle est VRAIE, on évolue avec elle, on apprend les nouveaux sentiments qu’elle découvre.
-      La Peur qui n’existe pas dans la vie paisible des Altruistes et qui est toujours présente chez les Audacieux. Ils dépassent leurs peurs jour après jour.
-      L’échec, la détermination, la vengeance, la colère, la trahison, la gloire n’existent pas non plus chez les Altruistes, car chez eux, Tris devait s’oublier et ne penser qu’aux autres, pour les servir et non pour leur nuire ou à son propre avantage.
Ici, chez les Audacieux, elle échoue pour mieux se relever par la suite, elle subit les moqueries de Peter et de sa bande mais la colère monte et elle se venge d’eux. Ensuite la gloire par rapport à aux résultats de la 2ème étape qui entrainent son « admission » chez les novices natifs qui l’entrainent dans leurs « jeux ». Elle se fait alors de nouveaux amis.
-      L’amitié, la mort et l’amour existent partout mais chez les Audacieux les sentiments sont amplifiés du fait leur côté LIBRE.
Son amitié avec Al, Christina et Will et par la suite avec Uriah et Marlène.
 
J’adore la relation entre Tris et Tobias : leur rapprochement discret, quand elle raconte ce qu’elle ressent à chaque fois qu’il est à proximité…Le fait qu’il la protège semblant de rien. Quand il la sauve de Peter, Al et Drew.
Ils se rapprochent de plus en plus.
Il l’aide à protéger son secret de Divergente.
Il lui dévoile ses secrets par rapport à son arrivée chez les Audacieux, sa faction d’origine, son enfance, ses peurs…
En tant que grande romantique, je suis comblée par cette  histoire…
 
J’ai bien aimé les petits changements, les détails que l’on ne retrouve pas dans le film. Comme la visite de la mère de Tris chez les Audacieux. Car tous les novices ont droit à la visite de leurs parents quelques semaines après leur intégration.
L’histoire d’amour (encore…oui je sais :-)) qui est encore plus présente que dans le film.
Les sentiments de Tris qui sont plus développés.
Le film est bon mais comme toujours le livre est meilleur ! Avec plus de détails et le ressenti des personnages plus important. 
 
Bref, des personnages très attachants, la mise en place d’une histoire intéressante et complète, de l’action. Un ensemble qui fonctionne très bien.
Je suis toujours aussi fan des Dystopie
Je suis pressée de lire la suite !
 
« JE CROIS AUX ACTES DE COURAGE ORDINAIRE, AU COURAGE QUI POUSSE UNE PERSONNE A PRENDRE LA DEFENSE D’UNE AUTRE »
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire